Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions fréquemment posées.

 

Quand aura lieu la prochaine Marche de l’Enclave ?

La Marche de l’Enclave est programmée en principe pour le 2° samedi d’octobre.

Que faut-il emporter en prévision de la randonnée ?

La réponse variera en fonction de chaque randonneur. Même si tout l’équipement ne doit pas être porté, il faut penser à une bonne paire de chaussures de marche, de bonnes chaussettes, des vêtements contre la pluie (il pleut aussi en Provence), des vêtements de rechange, le nécessaire pour prendre une bonne douche, le gilet fluo prévu, le dossard et un téléphone portable (GSM).

Indispensable : votre bonne humeur.

Suis-je assuré en cas d’accident ?

Attention, les maladies ou les accidents encourus lors de la Marche de l’Enclave ne sont pas couverts par une assurance. Ces frais vous incombent car vous participez sous votre responsabilité. Vous pouvez éventuellement contracter une assurance.

Je ne peux pas venir, suis-je remboursé ?

Désolé, le remboursement de l’inscription n’est pas prévu.

Mon chien peut-il participer ?

Pour des raisons de sécurité et pour ne pas effrayer ou déranger les autres randonneurs, la participation des animaux (chien ou autres) n’est pas autorisée lors de l’événement.

Comment accéder à l’Enclave des Papes ?

En voiture : autoroute A7 et sortie Montélimar sud ou Bollène (sinon aussi Orange en venant du sud).

En TGV : gare TGV d’Avignon (à 60 km de Visan) ou de Valence (100 km de Valréas). Il sera utile de louer un véhicule pour quelques jours.

Il existe aussi un petit aérodrome à Visan ! Arrangez-vous avec des amis pour le trajet terrestre.

Comment fait-on pour le logement ?

Dans l’Enclave des Papes vous avez des campings, des hôtels, des gîtes et des chambres d’hôtes.

D’autres possibilités existent aussi dans les environs immédiats de l’Enclave des Papes.

Vous consulterez utilement les sites de nos partenaires et sponsors.

Qui s’occupe du transport des membres de l’équipe relais ?

Les membres de l’équipe relais doivent veiller au placement et à la récupération des leurs au poste de passage de chaque commune.

Comment m’alimenter pendant la Marche de l’Enclave ?

La journée sera très physique et il faut s’y préparer.

Avant le départ ne sautez pas le petit déjeuner. Les féculents vous aideront à tenir la distance.

Pendant l’effort, il faudra vous alimenter régulièrement en glucides comme les barres de céréales, les fruits secs mais aussi boire régulièrement de l’eau. Vous trouverez cela aux postes de passage dans le centre de chaque commune mais prévoyez quelque chose pour les premiers kilomètres.

Vous êtes dans une très belle région viticole mais il faut absolument éviter l’alcool pendant l’effort. Profitez-en après.

Des soins peuvent-ils être apportés ?

Les premiers soins peuvent être dispensés dans le véhicule qui circule à proximité de l’itinéraire ou au poste de passage dans le centre de chaque commune. Si nécessaire, la personne sera évacuée vers un hôpital.

Que faire en cas d’abandon ?

Avertissez les responsables de la Marche de l’Enclave (le N° Tel sera communiqué) en précisant l’endroit où l’on se trouve (idéalement par rapport à un poteau de balisage avec un panneau jaune ou au centre d’une commune).

La personne sera récupérée par un véhicule qui circule à proximité de l’itinéraire et transportée jusqu’à un poste de passage dans le centre de chaque commune. Si nécessaire elle sera reconduite ultérieurement dans une des communes de l’Enclave des Papes.

Avez-vous des précisions quant à l’équipe relais ?

L'équipe relais peut être composée de 2, 3 ou de 4 personnes qui se répartiront les 4 étapes ;

L’équipe est proposée par les membres et non formée par l’organisateur ;

Le départ du 1er membre de l'équipe s'effectue au point de départ fixé par l’organisateur à 09 h en même temps que le départ des personnes inscrites en individuel ;

Chaque membre de l'équipe relais effectue l'étape à laquelle il s'est engagé. Il existe 4 étapes dont la longueur varie de 6 à 15 km ;

Si une équipe est composée de moins de 4 personnes, il est permis de choisir deux étapes successives ou de les alterner (ex : prendre la 1re et la 2° ou la 1re et la 3° ...) ;

Les relais se prennent au poste de passage situé au centre de chaque commune ;

Si un membre se sent suffisamment fort après avoir accompli sa part du travail, il peut continuer s'il le souhaite. La personne qui part du point de départ fixé par l’organisateur et accomplit tout le circuit sera également considérée comme ayant effectué la randonnée en individuel.

Où puis-je débuter mon itinéraire ?

Si vous êtes inscrit en individuel, vous partirez obligatoirement du point de départ fixé par l’organisateur.

Si vous faites partie d’une équipe relais, le 1er membre partira obligatoirement du point de départ fixé par l’organisateur et le ou les autres membres du poste de passage qu’il ou qu’ils auront choisi.