Foire aux questions
Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions fréquemment posées.
Quand aura lieu la prochaine Marche de l’Enclave ?
La Marche de l’Enclave est programmée en principe pour le 2° samedi d’octobre.
Que faut-il emporter en prévision de la randonnée ?
La réponse variera en fonction de chaque randonneur. Même si tout l’équipement ne doit pas être porté, il faut penser à une bonne paire de chaussures de marche, de bonnes chaussettes, des vêtements contre la pluie (il pleut aussi en Provence), des vêtements de rechange, le nécessaire pour prendre une bonne douche( en cas de logement), le gilet fluo prévu et un téléphone portable (GSM).
Indispensable : votre bonne humeur.
Suis-je assuré en cas d’accident ?
Attention, les maladies ou les accidents encourus lors de la Marche de l’Enclave ne sont pas couverts par une assurance. Ces frais vous incombent car vous participez sous votre responsabilité. Vous pouvez éventuellement contracter une assurance.
Je ne peux pas venir, suis-je remboursé ?
Désolé, le remboursement de l’inscription n’est pas prévu. Nous avons aussi des frais qui auront été engagés.
Mon chien peut-il participer ?
Pour des raisons de sécurité et pour ne pas effrayer ou déranger les autres randonneurs, la participation des animaux (chien ou autres) n’est pas autorisée lors de l’événement.
Comment accéder à l’Enclave des Papes ?
En voiture : autoroute A7 et sortie Montélimar sud ou Bollène (sinon aussi Orange en venant du sud).
En TGV : gare TGV d’Avignon (à 60 km de Visan) ou de Valence (100 km de Valréas). Il sera utile de louer un véhicule pour quelques jours.
Il existe aussi un petit aérodrome à Visan ! Arrangez-vous avec des amis pour le trajet terrestre.
Comment fait-on pour le logement ?
Dans l’Enclave des Papes vous avez des campings, un hôtel à Visan, des gîtes et des chambres d’hôtes.
D’autres possibilités existent aussi dans les environs immédiats de l’Enclave des Papes.
Le participant à la carte doit-il veiller à son transport?
Le participant à la carte s'arrange éventuellement avec une autre personne pour se rendre à l'endroit choisi pour le départ
( un poste de passage) et pour rentrer chez lui après avoir effectué le trajet voulu.
Toutefois, conscient des difficultés pratiques pour les personnes seules ou pour les petites familles isolées qui ne disposent que d'une voiture, après regroupement nous allons les reconduire dans la mesure du possible au poste de passage de leur départ avec un minibus (8 places + conducteur). Il faudra donc peut-être faire preuve d'un peu de patience. Si les personnes dans ce cas devaient être trop nombreuses seuls les conducteurs seront transportés. A ces derniers donc de récupérer leurs proches.
Qui s’occupe du transport des membres de l’équipe relais ?
Les membres de l’équipe relais doivent veiller au placement et à la récupération des leurs au poste de passage de chaque commune.
Comment m’alimenter pendant la Marche de l’Enclave ?
La journée sera très physique et il faut s’y préparer.
Avant le départ ne sautez pas le petit déjeuner. Les féculents vous aideront à tenir la distance.
Pendant l’effort, il faudra vous alimenter régulièrement en glucides comme les barres de céréales, les fruits secs mais aussi boire régulièrement de l’eau. Vous trouverez cela aux postes de passage dans le centre de chaque commune mais prévoyez quelque chose pour les premiers kilomètres.
Vous êtes dans une très belle région viticole mais il faut absolument éviter l’alcool pendant l’effort. Profitez-en après.
Des soins peuvent-ils être apportés ?
Les premiers soins peuvent être dispensés dans les véhicules qui circulent à proximité de l’itinéraire ou au poste de passage dans le centre de chaque commune. Si nécessaire, la personne sera évacuée vers un hôpital.
Que faire en cas d’abandon ?
Avertissez les responsables de la Marche de l’Enclave (le N° Tel sera communiqué) en précisant l’endroit où vous vous trouvez, afin de pouvoir vous récupérer, (idéalement par rapport à un poteau de balisage avec un panneau jaune ou au centre d’une commune).
La personne sera récupérée par un véhicule qui circule à proximité de l’itinéraire et transportée jusqu’à un poste de passage dans le centre de chaque commune. Si nécessaire elle sera reconduite ultérieurement dans une des communes de l’Enclave des Papes.
Quand le participant à la carte peut-il prendre le départ?
Le participant à la carte peut partir dans un créneau horaire déterminé par l'organisateur. Ce créneau , repris sur le formulaire d'inscription, est fixé en tenant compte de la distance à parcourir pour atteindre le point de départ qu'il a choisi ( poste de passage), ainsi que de la vitesse minimale (4km/h) et maximale (6km/h) des autres participants.
Ainsi, si la distance entre la commune de départ de la MEP et le point de départ choisi par le participant à la carte est de 12km, sachant que l'heure de départ de la MEP est fixée à 9h00et qu'il faudra entre 2 et 3 heures pour parcourir cette distance, le participant à la carte pourra partir entre 11h00 et 12h00.
Avez-vous des précisions quant à l’équipe relais ?
L'équipe relais peut être composée de 2, 3 ou de 4 personnes qui se répartiront les 4 étapes ;
L’équipe est proposée par les membres et non formée par l’organisateur ;
Le départ du 1er membre de l'équipe s'effectue au point de départ fixé par l’organisateur à 09h00 en même temps que le départ des personnes inscrites en individuel ;
Chaque membre de l'équipe relais effectue l'étape à laquelle il s'est engagé. Il existe 4 étapes dont la longueur varie selon les éditions de 6, 7 ou 8 km à 15 ou 16 km ;
Si une équipe est composée de moins de 4 personnes, il est permis de choisir deux étapes successives ou de les alterner (ex : prendre la 1re et la 2° ou la 1re et la 3° ...) ;
Les relais se prennent au poste de passage situé au centre de chaque commune. Il faut donc s'y présenter afin de recevoir les dernières précisions;
Si un membre se sent suffisamment fort après avoir accompli sa part du travail, il peut continuer s'il le souhaite. La personne qui part du point de départ fixé par l’organisateur et accomplit tout le circuit sera également considérée comme ayant effectué la randonnée en individuel.
Où puis-je débuter mon itinéraire ?
Si vous êtes inscrit en individuel, vous partirez obligatoirement du point de départ fixé par l’organisateur.
Si vous faites partie d’une équipe relais, le 1er membre partira obligatoirement du point de départ fixé par l’organisateur et le ou les autres membres du poste de passage qu’il ou qu’ils auront choisi.
Par contre, si lors de votre inscription vous avez décidé de participer à la carte, vous avez choisi la commune de votre départ.Pour des raisons organisationnelles et de sécurité , l'heure de votre départ doit entrer dans le créneau horaire fixé par l'organisateur.
Dans tous les cas (inscription en individuel, en équipe ou à la carte),avant de partir vous vous présentez au poste de passage convenu afin d'y recevoir les dernières précisions.