Il est possible de s’inscrire

• En individuel ;
  • En équipe relais (2 à 4 personnes).

Les personnes inscrites en individuel peuvent parcourir l’ensemble de l’itinéraire (environ 42 km).

Les personnes inscrites dans une équipe relais parcourent la partie de l’itinéraire qu’elles ont déterminée (les étapes varient entre 6 et 15 km pour un dénivelé positif d’environ 500 m).

Si l’équipier qui a choisi la 1re étape poursuit son effort et effectue l’ensemble de l’itinéraire, il sera aussi considéré comme ayant participé à titre individuel.

Quand s’inscrire ?

L’inscription s’effectue du 1er juin jusqu’à la veille de l’événement.

Prix ?

Individuel : 10 €

Equipe relais : 25 € pour l’ensemble de l’équipe

Que comprend le prix ?

Le prix comprend la participation à l’événement (frais liés à l’organisation), un gilet fluo de la Marche de l’Enclave, le service fourni aux postes de passage (l’eau, sandwich au 1er poste de passage, barres énergétiques, les premiers soins, WC) et un petit souvenir.

Le gilet fluo est remis lors de l’inscription. Les personnes inscrites par le site internet ou par courrier postal l’obtiendront lors de la dernière semaine auprès de la Maison du Tourisme et des Produits du Terroir de Visan ou auprès de l’accueil (à partir de 08 h 00) le jour du départ.

Départ de la Marche

Richerenches : 12 octobre 2019 à 9 h précises à l’avenue de la Rabasse (campanile).

Afin de pouvoir procéder aux formalités d’enregistrement, l’accueil sera ouvert à 08 h 00. Votre présence est obligatoire à 08 h 30.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétition, le départ sera donné à l’ensemble des participants. Ceux-ci formeront un cortège pour traverser le centre.

L’itinéraire comporte 4 parties :

• Richerenches – Visan : environ 12 km, dénivelé positif 96 m ;
  • Visan – Valréas : environ 15 km, dénivelé positif 344 m ;
  • Valréas – Grillon : environ 9 km, dénivelé positif 43 m ;
  • Grillon – Richerenches : environ 6 km, dénivelé positif 3 m.

Soit un total d’environ 42 km avec un dénivelé positif de 486 m.

Postes de passage

Dans le centre de chaque commune il y aura un poste de passage :

• Visan : place de la Coconnière
  • Valréas : place Aristide Briand
  • Grillon : place de la Bourgade

Celui-ci permettra :

• Le contrôle du passage et de la prise éventuelle du relais ;
  • L’approvisionnement en nourriture (uniquement à Visan), en eau, en barre d’énergie, en fruits ;
  • Les premiers soins ;
  • L’utilisation d’un WC ;
  • D’y laisser vos déchets dans une poubelle.

Sécurité

Des véhicules circuleront le long de l’itinéraire ou à proximité afin de pouvoir intervenir rapidement (premiers soins, abandons éventuels).

Il est demandé aux participants de porter le gilet fluo, d’emporter un portable ainsi que de respecter le code de la route, les injonctions des fonctionnaires de police et les indications données par les représentants de l’organisateur.

La MEP est une randonnée et non une compétition sportive. Toutefois, pour des raisons de sécurité, les randonneurs qui n’auront pas atteint le dernier poste de passage 8 h après le départ ne pourront poursuivre leur route.

Si malheureusement vous décidez de mettre fin à votre participation, afin de ne pas devoir entamer des recherches inutiles, prévenez les représentants de l’organisateur (au poste de passage ou par téléphone).

Récompense

Une attestation officielle de participation sera remise à chaque randonneur (pour participation individuelle ou en équipe relais)

Y aller

Si vous y allez en voiture : autoroute A7 et sortie Montélimar sud ou Bollène.

Si vous y allez en TGV : gare TGV d’Avignon (à 60 km de Visan) ou de Valence (à 110 km de Visan). Il sera alors utile de louer un véhicule pour quelques jours.

Il existe aussi un petit aérodrome à Visan !

Se loger

La participation à la MEP peut nécessiter un déplacement important. Pourquoi ne pas loger quelques jours dans la région pour mieux la découvrir.

Dans l’Enclave des Papes vous trouverez des campings, des hôtels, des gîtes et des chambres d’hôtes.

D’autres possibilités existent aussi dans les environs immédiats de l’Enclave des Papes.

Vous consulterez utilement les sites de nos partenaires et sponsors.

Repas du soir facultatif

Afin de terminer la journée d’une manière conviviale, il est proposé aux randonneurs et à leurs proches de prendre un repas en commun.

Proposition : paella, dessert et vin pour le prix de 15 € par personne.

Procédure :

• paiement sur le même compte que celui de la MEP ou envoyez le chèque au même endroit au plus tard une semaine avant la MEP ;
  • référence : MEP, nom et nombre de repas.