Préambule

La Marche de l’Enclave ou Marche de l’Enclave des Papes (MEP) a été organisée la première fois le 14 octobre 2017 à l’occasion du 700e anniversaire de la création de l’Enclave des Papes. Elle est devenue un événement pérenne.

Pour les habitants, les associations, les commerçants et les élus des 4 communes de l’Enclave, cette Marche se veut un lien non seulement par l’itinéraire choisi mais aussi par l’appui ou la collaboration à sa préparation et à sa réalisation.

Même s’il est question de marcher environ 42 km, seul ou en relais, en aucun cas il ne s’agit d’une compétition sportive. Il faut voir la MEP comme une randonnée découverte de la région. L’itinéraire permet en effet de traverser de beaux paysages avec des vues sur le Ventoux, les dentelles de Montmirail, la Lance et de passer par le centre des communes pour apercevoir les principaux bâtiments et des quartiers historiques.

Elle a pour objet de venir en aide à des associations actives dans la recherche médicale ou dans le domaine social.

Article 1er

La Marche de l’Enclave ou Marche de l’Enclave des Papes est organisée par l’association (loi 1901) MEP, dénommée ci-après l’organisateur.

Celui-ci vise à venir en aide à des associations actives dans la recherche médicale ou dans le domaine social.

Article 2

La Marche de l’Enclave est une randonnée et non une compétition sportive.

La totalité de l’itinéraire comporte 4 étapes, lesquelles relient les différentes communes de l’Enclave des Papes. Du point de départ fixé par l’organisateur, l’itinéraire peut être parcouru en individuel ou au sein d’une équipe relais composée de 2 à 4 personnes.

Il est interdit à un mineur de moins de 12 ans d’effectuer plus d’une étape.

Les randonneurs qui n’auront pas atteint le dernier poste de passage avant l’arrivée 8 h après le départ ne pourront poursuivre leur route.

La participation se fait sur base volontaire sous la responsabilité des participants.

Article 3

L’inscription à la Marche de l’Enclave s’effectue pendant la période et selon les modalités déterminées par l’organisateur.

L’inscription est strictement personnelle et ne peut valoir pour autrui. Il en va de même pour l’inscription d’un groupe de participants (minimum 10 personnes) ou d’une équipe de relais.

Article 4

Lors de la Marche de l’Enclave, il est interdit aux participants :

D’exprimer de quelque manière que se soit une opinion politique, philosophique ou religieuse ;

De porter des armes visibles ou non à l’exception des militaires et des fonctionnaires de police ;

D’emporter des objets pouvant représenter un danger pour autrui ;

D’être accompagné d’un animal afin de ne pas effrayer ou mettre autrui en danger ;

D’utiliser un moyen de transport ;

De porter une tenue non conforme aux bonnes mœurs ;

D’emporter des postes de radio ou tout autre appareil pouvant émettre du bruit à volume élevé ;

De souiller ou de dégrader l’environnement de quelque manière que ce soit.

Article 5

Le participant est tenu de suivre le chemin de randonnée balisé et de porter de manière visible un gilet fluo et le dossard du randonneur remis par les représentants de l’organisateur.

Article 6

Le participant doit respecter les dispositions légales en vigueur dont celles relatives au code de la route.

Article 7

Le participant doit se conformer aux injonctions des fonctionnaires de police et aux indications données par les représentants de l’organisateur.

Article 8

La violation des dispositions réglementaires précédentes peut conduire à l’exclusion immédiate du participant ainsi qu’au refus de prendre en considération une demande de participation aux éditions ultérieures, sans dédommagement ni remboursement.

Article 9

Quel que soit le motif invoqué, les frais d’inscription payés sont acquis définitivement par l’organisateur.

Article 10

En s’inscrivant à la Marche de l’Enclave, le participant déclare :

Posséder une santé suffisante pour effectuer la randonnée;

Avoir pris connaissance du règlement et marquer son accord sur celui-ci.

Pour le participant mineur, le parent ou le tuteur légal est censé avoir effectué les mêmes déclarations.

Pour l’inscription d’un groupe de participants (minimum 10 personnes) ou d’une équipe de relais, chaque participant inscrit est censé avoir effectué les mêmes déclarations.

Article 11

Les données personnelles transmises au moment de l’inscription resteront confidentielles et ne sortiront pas du cadre de l’organisation de l’événement.

Par contre, en s’inscrivant, le participant ou, s’il est mineur, le parent ou le tuteur légal marque son accord sur une éventuelle utilisation par l’organisateur de son image à des fins exclusivement informatives ou promotionnelles de la Marche de l’Enclave, sans qu’il puisse exiger une quelconque rémunération.

Article 12

L’organisateur n’est d’aucune manière responsable d’accidents ou de maladies touchant les participants. Il en va de même de la perte d’effets personnels ou de tout autre préjudice que le participant pourrait prétendre avoir subi.

Article 13

Afin d’assurer la sécurité des participants, l’organisateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire, l’heure de départ, les lieux de départ et d’arrivée ou de suspendre en tout ou en partie la Marche de l’Enclave.

Les circonstances particulières ou les conditions climatiques qui incitent l’organisateur à prendre une des décisions précitées seront examinées en concertation ou non avec les autorités administratives ou les forces de police.

Dans ce cas, il n’existe aucun droit au remboursement des frais d’inscription ni à une quelconque indemnisation des dommages, quelle que soit leur nature.

Article 14

Les cas non prévus par le présent règlement seront traités par l’organisateur.

Les actions en Justice ressortissent de la compétence du tribunal d’instance d’Orange.

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions fréquemment posées.

 

Quand aura lieu la prochaine Marche de l’Enclave ?

La Marche de l’Enclave est programmée en principe pour le 2° samedi d’octobre.

Que faut-il emporter en prévision de la randonnée ?

La réponse variera en fonction de chaque randonneur. Même si tout l’équipement ne doit pas être porté, il faut penser à une bonne paire de chaussures de marche, de bonnes chaussettes, des vêtements contre la pluie (il pleut aussi en Provence), des vêtements de rechange, le nécessaire pour prendre une bonne douche, le gilet fluo prévu, le dossard et un téléphone portable (GSM).

Indispensable : votre bonne humeur.

Suis-je assuré en cas d’accident ?

Attention, les maladies ou les accidents encourus lors de la Marche de l’Enclave ne sont pas couverts par une assurance. Ces frais vous incombent car vous participez sous votre responsabilité. Vous pouvez éventuellement contracter une assurance.

Je ne peux pas venir, suis-je remboursé ?

Désolé, le remboursement de l’inscription n’est pas prévu.

Mon chien peut-il participer ?

Pour des raisons de sécurité et pour ne pas effrayer ou déranger les autres randonneurs, la participation des animaux (chien ou autres) n’est pas autorisée lors de l’événement.

Comment accéder à l’Enclave des Papes ?

En voiture : autoroute A7 et sortie Montélimar sud ou Bollène (sinon aussi Orange en venant du sud).

En TGV : gare TGV d’Avignon (à 60 km de Visan) ou de Valence (100 km de Valréas). Il sera utile de louer un véhicule pour quelques jours.

Il existe aussi un petit aérodrome à Visan ! Arrangez-vous avec des amis pour le trajet terrestre.

Comment fait-on pour le logement ?

Dans l’Enclave des Papes vous avez des campings, des hôtels, des gîtes et des chambres d’hôtes.

D’autres possibilités existent aussi dans les environs immédiats de l’Enclave des Papes.

Vous consulterez utilement les sites de nos partenaires et sponsors.

Qui s’occupe du transport des membres de l’équipe relais ?

Les membres de l’équipe relais doivent veiller au placement et à la récupération des leurs au poste de passage de chaque commune.

Comment m’alimenter pendant la Marche de l’Enclave ?

La journée sera très physique et il faut s’y préparer.

Avant le départ ne sautez pas le petit déjeuner. Les féculents vous aideront à tenir la distance.

Pendant l’effort, il faudra vous alimenter régulièrement en glucides comme les barres de céréales, les fruits secs mais aussi boire régulièrement de l’eau. Vous trouverez cela aux postes de passage dans le centre de chaque commune mais prévoyez quelque chose pour les premiers kilomètres.

Vous êtes dans une très belle région viticole mais il faut absolument éviter l’alcool pendant l’effort. Profitez-en après.

Des soins peuvent-ils être apportés ?

Les premiers soins peuvent être dispensés dans le véhicule qui circule à proximité de l’itinéraire ou au poste de passage dans le centre de chaque commune. Si nécessaire, la personne sera évacuée vers un hôpital.

Que faire en cas d’abandon ?

Avertissez les responsables de la Marche de l’Enclave (le N° Tel sera communiqué) en précisant l’endroit où l’on se trouve (idéalement par rapport à un poteau de balisage avec un panneau jaune ou au centre d’une commune).

La personne sera récupérée par un véhicule qui circule à proximité de l’itinéraire et transportée jusqu’à un poste de passage dans le centre de chaque commune. Si nécessaire elle sera reconduite ultérieurement dans une des communes de l’Enclave des Papes.

Avez-vous des précisions quant à l’équipe relais ?

L'équipe relais peut être composée de 2, 3 ou de 4 personnes qui se répartiront les 4 étapes ;

L’équipe est proposée par les membres et non formée par l’organisateur ;

Le départ du 1er membre de l'équipe s'effectue au point de départ fixé par l’organisateur à 09 h en même temps que le départ des personnes inscrites en individuel ;

Chaque membre de l'équipe relais effectue l'étape à laquelle il s'est engagé. Il existe 4 étapes dont la longueur varie de 6 à 15 km ;

Si une équipe est composée de moins de 4 personnes, il est permis de choisir deux étapes successives ou de les alterner (ex : prendre la 1re et la 2° ou la 1re et la 3° ...) ;

Les relais se prennent au poste de passage situé au centre de chaque commune ;

Si un membre se sent suffisamment fort après avoir accompli sa part du travail, il peut continuer s'il le souhaite. La personne qui part du point de départ fixé par l’organisateur et accomplit tout le circuit sera également considérée comme ayant effectué la randonnée en individuel.

Où puis-je débuter mon itinéraire ?

Si vous êtes inscrit en individuel, vous partirez obligatoirement du point de départ fixé par l’organisateur.

Si vous faites partie d’une équipe relais, le 1er membre partira obligatoirement du point de départ fixé par l’organisateur et le ou les autres membres du poste de passage qu’il ou qu’ils auront choisi.